Année de production: 1974
Réalisation: Pierre-Jean de San Bartolomé
Assistant réalisateur: Jean Boissery
Scénario et dialogues: Pierre-Jean de San Bartolomé
Auteur du commentaire: Jean Mariotti
Image et cadrage: Pierre-Jean de San Bartolomé
Assistant cadreur: Philippe Demaine
Montage: Pierre-Jean de San Bartolomé
Costumes: Dominique Borg
Scripte: Kathleen Fonmarty
Régie: Monique Demaine
Conseiller technique: Jean-Louis Misar
Photographe de plateau: Bernard Barazer, Jacques Hutin
Produit par: Pierre-Jean de San Bartolomé, Monique Demaine
Production: Demaine Films

Chansons
"Les fantômes": texte de Eugène Ionesco, musique de Jean-Pierre Stora, interprétation: Catherine Sauvage 
"La résurrection": texte de Pierre-Jean de San Bartolomé, musique de Jean-Pierre Stora, interprétation: Udo Reyneman

Durée version originale de 1974: 72 minutes

Durée version de 1977 (renommée Espace Zéro): 120 minutes
Procédé image: Super 8 et 16mm - Couleur
Date de sortie: Inédit

SYNOPSIS

Dans une atmosphère oscillant de manière constante entre le rêve et la réalité, ce film évoque une libre adaptation de la légende d'Ariane et du Minotaure.

Avec Eugène Ionesco, Emmanuelle Riva, Jean Boissery, Jacques Spiesser, Catherine Lachens, Françoise Thuries, Gérard Degeorge, Daniel Gélin, Robert Bensimon, Florence d'Helcy, Philippe Demaine,Monique Demaine

LE DESTIN D'ARIANE
Engagé comme régisseur sur le tournage du film "L'affaire Dominici", Pierre-Jean de San Bartolomé monte à Paris. C'est là qu'il rencontre Isabelle Adjani pour laquelle il écrit un scénario.
Alors à la recherche de moyen d'expression audiovisuel peu onéreux, il choisit l'utilisation du film Super 8. Il tourne ainsi sur ce support les images, sur triple écran, d'un spectacle de ballet pour la Compagnie Anne Béranger qui sera projeté à l'Espace Cardin en mai 1973.
En 1974, San Bartolomé entreprend le tournage d'"Ariane", considéré film d'art et essai, avec une poignée de comédiens et amis dont Isabelle Adjani. Le montage à peine terminé, la projection simultanée sur triple écran doit être abandonnée faute d’appareils adéquats qui ne verront jamais le jour. Le film remonté pour écran unique, trop long malgré de nombreuses coupures, perd une partie de son intérêt. Il crée néanmoins l’événement au Premier Festival International du Super 8 à l’Espace Pierre Cardin en décembre 1974.
"Ariane" sera ensuite présenté dans une nouvelle version de 120mn "gonflée" en 16mm au Festival de Cannes de 1977 dans la sélection "perspectives du cinéma français" avant d'être remonté et recoupé, à l'initiative de la coproductrice du film, avec surimpressions grotesques de cristaux et sous le titre aberrant de "Espace Zéro", sans l’accord du réalisateur.
Avec l’appui d’Isabelle Adjani, de Jean Pierre Stora, compositeur de la musique du film et de Maitre Pierre Hébey, San Bartolomé fait interdire la diffusion et l’exploitation d’une œuvre totalement dénaturée.
Ce quatrième film d'Isabelle Adjani reste inédit à ce jour.

© Photos © Bernard Barazer

© Isabelle Adjani 2020 - All Rights Reserved