Biographie

Isabelle Yasmine Adjani est née à Paris de père d'origine algérien et de mère d'origine allemande.

À 17 ans, elle rejoint les rangs de la Comédie-Française, et devient la plus jeune pensionnaire de l'institution.

Isabelle Adjani est la seule actrice française à avoir reçu cinq César dans la catégorie Meilleure actrice pour ses films Possession (réa. Andrzej Zulawski, 1981), L'été meurtrier (réa. Jean Becker, 1983), Camille Claudel (réa. Bruno Nuytten, 1988), La reine Margot (réa. Patrice Chéreau, 1994), La Journée de la jupe (réa. Jean-Paul Lilienfeld, 2009).

Elle a été nommée deux fois dans la catégorie Best actress aux Oscars pour ses rôles dans les films L'Histoire d'Adèle H. (réa. François Truffaut) et Camille Claudel et reçu le prix d'interprétation au Festival de Cannes pour Possession et Quartet (réa. James Ivory).

Ses rôles au théâtre dans La Dame aux camélias (mis en scène par Alfredo Arias, 2000) et dans une adaptation originale de Opening night (mis en scène par Cyril Teste, 2019), d'après le film de John Cassavetes, lui valurent chacun une nomination aux Molières.

Après Sœurs (réa. Yamina Benguigui), sorti en 2021, Isabelle Adjani est en 2022 au cinéma avec les films Peter Von Kant (réa. François Ozon) et Mascarade (réa. Nicolas Bedos) ainsi qu'à la télévision avec un film en deux parties sur Diane de Poitiers (réa. Josée Dayan).

Elle est investie de toute l'énergie qui la caractérise lorsqu'il s'agit de défendre un projet, qu'il soit social ou cinématographique, avec des valeurs qui lui tiennent à cœur.

César 1982 pour Possession